Méthode 1 sur 2: Connectez deux routeurs via Ethernet

Image intitulée Connect Two Routers Step 1
1. Déterminez le routeur qui sera le routeur principal. C'est celui-ci qui sera connecté au modem. En général, on choisit le routeur le plus récent et celui qui a le plus de fonctionnalités. S'ils sont identiques, prenez n'importe lequel.
Image intitulée Connect Two Routers Step 2
2. Déterminez le routeur qui sera le routeur secondaire. C'est lui qui, en quelque sorte, va vous permettre d'étendre la portée de votre réseau local. Si vous avez deux routeurs d'âges différents, ce sera le plus ancien. Il gèrera le réseau secondaire si vous créez un réseau de type LAN-WAN (voir plus loin).
 
Image intitulée Connect Two Routers Step 3
3. Placez vos routeurs le plus près possible de votre ordinateur. Durant la configuration, il est bien de les avoir à portée de main. Plus tard, quand ils seront prêts, vous pourrez les installer ailleurs, à leurs places définitives.
 
Image intitulée Connect Two Routers Step 4
4. C'est à vous de voir si vous avez besoin d'une connexion LAN-LAN ou LAN-WAN. La première (réseau local) permet d'augmenter la capacité de votre réseau, il pourra ainsi gérer plus d'appareils. Ces derniers pourront alors s'échanger plus facilement des fichiers via le réseau. La deuxième connexion (LAN-WAN ou Réseau étendu) met en place un réseau secondaire (LAN) à l'intérieur d'un réseau principal (WAN). À partir de ce dernier, vous allez pouvoir distribuer ou non les autorisations à tel ou tel appareil du réseau secondaire. L'inconvénient, c'est que ces appareils ne pourront pas partager de fichiers ou de ressources avec le réseau principal.
  • Quand vous aurez paramétré le réseau principal (LAN-WAN), vous allez pouvoir modifier les DNS des appareils du réseau secondaire et interdire à certains appareils l'accès à certains sites. Le réseau secondaire sera aussi plus difficile à pirater. Si vous avez des enfants dont vous voulez surveiller les navigations sur Internet, ce type de réseau à deux routeurs est idéal.
 
Image intitulée Connect Two Routers Step 5
5. Branchez en premier le routeur principal à votre modem. Puis, connectez le routeur à votre ordinateur via un câble Ethernet. Configurez-le comme vous le feriez pour un réseau classique. C'est lui qui assure la connexion avec Internet, faites comme s'il n'y avait qu'un seul routeur, une connexion simple en somme.
  • La plupart des routeurs sont accessibles en entrant une des adresses suivantes : 192.168.1.1, 192.168.2.1 ou 192.168.0.1
  • Notez à part l'adresse IP du routeur et le numéro du masque de sous-réseau (en anglais, subnet mask). L'adresse IP est celle que vous avez utilisée pour accéder à la page de configuration du routeur. Quant au masque, son numéro est le plus souvent 255.255.255.0.
  • Dans le cas d'un réseau LAN-WAN, le DHCP du routeur principal doit être compris entre 192.168.1.2 et 192.168.1.50. Dans le cas d'un réseau LAN-LAN, laissez le DHCP qui apparaît par défaut.
  • La configuration faite, débranchez l'ordinateur du routeur.
 
Image intitulée Connect Two Routers Step 6
6. Branchez le routeur secondaire à l'ordinateur. Ouvrez la page de configuration du routeur dans un navigateur. Dans le cas d'un réseau LAN-LAN, entrez l'adresse IP du premier routeur, à la différence près que le dernier chiffre doit être augmenté d'une unité (par exemple 192.168.1.1 deviendra 192.168.1.2). Dans le cas d'un réseau LAN-WAN, entrez l'adresse IP du premier routeur, à la différence près que l'avant-dernier chiffre doit être augmenté d'une unité (par exemple, 192.168.1.1 deviendra 192.168.2.1). Le masque de sous-réseau doit être identique pour les deux routeurs.
  • Dans le cas d'un réseau LAN-WAN, il faut inscrire comme adresse WAN IP du routeur secondaire, la suite chiffrée suivante : 192.168.1.51.
 
Image intitulée Connect Two Routers Step 7
7. Configurez le serveur DHCP du routeur secondaire. Dans le cas d'un réseau LAN-LAN, le DHCP doit être désactivé sur le routeur secondaire. Dans le cas d'un réseau LAN-WAN, le serveur DHCP du routeur secondaire doit avoir une adresse comprise entre 192.168.2.2 et 192.168.2.50[1].
 
Image intitulée Connect Two Routers Step 8
8. Réglez les canaux du sans fil. Si vos deux routeurs sont sans fil, il va falloir paramétrer les canaux sans quoi vous risquez d'avoir des interférences. Le routeur primaire peut être positionné sur un des canaux de 1 à 6, et le secondaire est généralement positionné sur le canal 11.
 
Image intitulée Connect Two Routers Step 9
9. Installez vos routeurs à leurs places définitives. Maintenant qu'ils sont tous les deux bien configurés, vous pouvez les installer où vous voulez en n'oubliant pas qu'ils sont reliés par un câble Ethernet. Si c'est nécessaire, sachez que vous pouvez faire passer votre câble à travers un mur. Il est habituel de mettre le routeur primaire près du modem.
 
Image intitulée Connect Two Routers Step 10
10. Reliez les deux routeurs. Branchez une des extrémités du câble Ethernet sur le port LAN du routeur principal.
  • Dans le cas d'un réseau LAN-LAN, branchez l'autre extrémité dans le port LAN du routeur secondaire.
  • Dans le cas d'un réseau LAN-WAN, branchez l'autre extrémité dans le port WAN du routeur secondaire.

 

Méthode 2 sur 2: Établissez un pont (ou passerelle) wi-fi entre les deux routeurs

Image intitulée Connect Two Routers Step 11
1. Commencez par vérifier si votre équipement le permet. Pour mettre en place une telle connexion, il faut que votre routeur secondaire puisse fonctionner en mode client. Ce mode est présent sur les routeurs professionnels, mais c'est loin d'être le cas sur les routeurs basiques. Cependant, tout n'est pas perdu : il est possible d'activer ce type de mode sur un simple routeur en remplaçant son firmware (micrologiciel intégré) par un firmware gratuit et libre (open source) beaucoup plus fonctionnel, comme DD-WRT[2] ou Tomato.
  • Pour savoir si votre routeur a ce mode client, ou non, consultez la documentation livrée avec le routeur ou le site du fabricant.
  • Certains routeurs ne peuvent pas gérer le logiciel DD-WRT. Allez sur le site de DD-WRT pour voir la liste complète des routeurs compatibles.
 
Image intitulée Connect Two Routers Step 12
2. Placez les deux routeurs au plus près de votre ordinateur. Durant la configuration, il est bien de les avoir à portée de main, ainsi que le modem, s'il est externe. Plus tard, quand ils seront configurés, vous pourrez les installer ailleurs, à leurs places définitives.
 
Image intitulée Connect Two Routers Step 13
3. Configurez le routeur principal (primaire). Reliez le routeur au modem, puis à l'ordinateur via un câble Ethernet. En fait, il s'agit d'une configuration classique pour une connexion sans fil. Notez à part l'adresse IP de ce routeur, la référence du protocole DHCP et le numéro du masque de sous-réseau (subnet mask)
  • Votre routeur primaire doit être, des deux routeurs, celui qui a les antennes les plus puissantes. C'est pour pouvoir par la suite faire fonctionner le routeur secondaire.
  • Débranchez votre routeur une fois la configuration sans fil terminée.
 
Image intitulée Connect Two Routers Step 14
4. Ouvrez la page de configuration du routeur secondaire. Reliez votre routeur secondaire à l'ordinateur via un câble Ethernet, puis ouvrez la page de configuration du routeur. Il n'est pas nécessaire de le connecter au modem. Une fois logué, trouvez la page de configuration qui s'appelle "Internet" ou "connexion sans fil", ou une appellation dans ce genre.
 
Image intitulée Connect Two Routers Step 15
5. Activez le mode client. Attention les commandes sont le plus souvent en anglais. Selon les routeurs, vous allez trouver un menu "Mode réseau" ("Network Mode"), "Mode sans fil" ("Wireless Mode") ou encore "Type de connexion" ("Connection Type") dans lesquels vous devez trouver une option qui s'intitule "Mode client" (Bridge Mode") ou "Mode Répétiteur" ("Repeater Mode"). Si vous utilisez le firmware, sur la page de configuration, choisissez l'option "Repeater Bridge" (eh oui ! c'est en anglais !)[3] Si vous ne voyez rien apparaître, il y a de fortes chances que votre routeur ne puisse pas établir de pont wi-fi.
 
Image intitulée Connect Two Routers Step 16
6. Indiquez l'adresse IP du routeur secondaire. Entrez une adresse IP pour la passerelle. Ainsi, si l'adresse IP du routeur principal est 192.168.1.1, entrez 192.168.1.50 ou quelque chose du même genre pour sa passerelle par défaut (DHCP).
  • Le masque de sous-réseau doit être identique pour les deux routeurs.
 
Image intitulée Connect Two Routers Step 17
7. Identifiez votre réseau par une clé SSID. Ainsi, vous saurez sur quel réseau vous êtes branché. Par exemple, vous pourriez appeler votre réseau primaire "BuReAu" et le second, "SallAManger". N'hésitez pas à mélanger les caractères pour des raisons de sécurité !
  • Veillez à ce que la clé de cryptage soit la même (WEP, WPA, WPA2). Idem pour le mot de passe.
 
Image intitulée Connect Two Routers Step 18
8. Positionnez votre routeur secondaire sur son emplacement définitif. Une fois configuré, il est en liaison avec le routeur principal, et vous pouvez le placer où vous voulez, à condition de le mettre dans un endroit où il reçoit au moins 50% du signal envoyé par le routeur principal, sans quoi la connexion risque bien d'être aléatoire[4].