Nouveautés


Gestion du site

  1. Merci d'imprimer, découper à l'horizontale, distribuer et glisser partout, partout, partout notre feuillet publicitaire
  2. Nous ne nous impliquons pas en personne et ne référons pas d'avocats ou autres professionnels!
  3. Nous visons à vous épauler bénévolement le mieux possible, depuis plus de 25 ans, par l'information, pour vous garder libre et en santé.
  4. Pour partager avec d'autres jeunes ou parents concernés adhérez à : notre groupe public Facebook .
  5. Ce site reconstruit suite à sa 4 ème destructtion par le DPJ et ses complices, reçois plus de 60,000 visite par ans.
  6.  Si certains liens sont défectueux ou manquants, vous êtes invité à nous en informer.

Sondage

Moi je vote

Choix de langue

Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com

Pour optimiser votre réseau sans fil

Un ordinateur, une tablette, des téléphones intelligents, une console de jeux, une télé; c'est la liste des appareils qui sont connectés au réseau sans fil domestique de plusieurs personnes. Rajoutez-y quelques accessoires domotiques, une imprimante, une caméra IP et un système de diffusion comme Apple TV ou Chromecast et voilà que votre réseau est pas mal en demande! Peut-être même un peu trop pour vous laisser profiter de la vitesse de connexion pour laquelle vous payez! Voici quelques conseils pour améliorer la situation et optimiser votre réseau Wi Fi domestique.

Conseils pour optimiser votre réseau sans fil domestique

http://www.francoischarron.com/conseils-pour-optimiser-votre-reseau-sans-fil-domestique/-/D71w9fElW6/

Connexion filaire VS connexion sans fil

D'abord, il est important de mentionner qu'une connexion sans fil sera toujours moins rapide qu'un réseau filaire. La vitesse de transfert n'est pas la même et les bons vieux ports Ethernet sont plus performants qu'une carte Wi Fi intégrée à un appareil.

Le sujet de cette chronique est l'optimisation du réseau sans fil, mais on ne peut pas ignorer que les appareils connectés au réseau au moyen d'un câble seront mieux servis que ceux qui le sont en mode sans fil.

Il peut donc être pertinent d'utiliser cette méthode pour les appareils principalement utilisés pour les téléchargements; la télé ou l'ordinateur connecté à NetFlix par exemple.

Mais pour que ce soit possible, il faut réfléchir à l'emplacement de votre modem, la porte d'entrée d'Internet dans votre maison qui vous permet de recevoir le signal de votre fournisseur de service et le distribuer à vos appareils.

L'emplacement du modem et/ou du routeur

Comme on l'a dit, un modem est la porte d'entrée du signal Internet dans la maison. Certains sont compatibles avec la technologie sans fil et on peut y connecter des appareils avec un câble ou en mode sans fil.

D'autres modèles n'offrent pas de connectivité sans fil, dans ce cas, il faudra y connecter un routeur sans fil qui se chargera de distribuer le signal aux appareils sans fil.

D'où l'importance de bien choisir l'emplacement de ses appareils dans la maison!

En mode sans fil, plus l'appareil est éloigné du routeur, plus long est le délai avant que les paquets de données soient transférés, c'est logique!

Le choix du routeur

Le routeur utilisé peut avoir une incidence sur la vitesse de la connexion. Par exemple, si vous payez pour une connexion 100Mbps et que votre routeur offre un débit de 54Mpbs, vous ne pourrez jamais profiter de la vitesse pour laquelle vous payez.

Avec un routeur au débit supérieur, les transferts s'effectuent plus rapidement.

Pour être en mesure d'y connecter tous vos appareils, privilégiez les routeurs à double bande (2,4GHz et 5 GHz).

Attardez-vous à la norme utilisée pour choisir la plus récente. Vous trouverez cette info sur le routeur, la norme est représentée par une lettre affichée après une série de chiffres qui ressemble à ceci: 802.11n. Évitez les normes a, b, g et privilégiez les normes n ou ac, les plus performantes à ce jour.

Chronique sur le choix d'un routeur

Installer des extenseurs ou des points d'accès Wi Fi

Si des problèmes de débit lent ou de connexion interrompue surviennent sur le réseau avec les appareils qui sont éloignés du routeur, vous avez 2 options pour les régler.

La première consiste à utiliser un extenseur de signal sans fil. Cet appareil qu'on branche à une prise électrique se charge de relayer le signal sans fil provenant d'un routeur éloigné. Il en résulte une légère perte de vitesse, mais ça demeure pas mal mieux que pas de signal du tout!

L'autre option est d'utiliser un point d'accès sans fil, un appareil auquel on doit connecter un câble Ethernet depuis un modem.

Comme ce câble doit aussi être connecté à un modem ou un routeur, ce n'est parfois pas possible d'utiliser cette option, même si elle est plus efficace au niveau de la vitesse des transferts.

Chronique sur un extenseur de signal Linksys

D'autres trucs et astuces pour un réseau plus performant

- Déconnectez les appareils configurés du réseau si vous n'utilisez pas les fonctions qui nécessitent Internet, notamment les téléphones intelligents, tablettes et consoles de jeux portatives.

- Sécurisez votre réseau avec un mot de passe pour éviter que les voisins s'y connectent

- Testez votre vitesse de connexion avec un outil comme SpeedTest pour connaître la vitesse réelle de votre réseau

Tester la vitesse de votre réseau avec SpeedTest

- Paramétrez vos appareils sur le meilleur canal de votre routeur avec un outil comme l'application Androïd Wi Fi Analyser pour trouver celui qui est optimal pour vos équipements, en fonction de l'utilisation des canaux dans votre environnement.

Plus d'infos sur l'application Wi Fi Analyser

En appliquant ses quelques conseils, vous gagnerez certainement en vitesse de transfert et profiterez d'un réseau plus performant!