Nouveautés


Pages modifiés

  1. Le grand jury 2022
  2. Covid-19 et le grand reset
  3. Génocide par injection expérimentale
  4. Contamination de non-vacciné par vacciné covid-19
  5. La chute de la Cabale
  6. Vaccination et affichage d un code alphanumérique
  7. Les risques de la 5G pour la santé
  8. Chemtrails mortels sur les citoyens
  9. La mafia médicale
  10. Toxicité de l'injection colvid-19 sur la mère et l'enfant
  11. L'Humanité aux portes d'un nouvel ordre mondial
  12. Nouvel ordre mondial
  13. Vaccin covid-19 attention danger
  14. Déploiement de lits médicaux

 

Gestion du site

  1. Merci d'imprimer, découper à l'horizontale, distribuer et glisser partout, partout, partout notre feuillet publicitaire
  2. Nous ne nous impliquons pas en personne et ne référons pas d'avocats ou autres professionnels !
  3. Nous visons à vous épauler bénévolement le mieux possible, depuis plus de 25 ans, par l'information, pour vous garder libre et en santé.
  4. Pour partager avec d'autres jeunes ou parents concernés adhérez à : groupe public Facebook .
  5. Ce site reconstruit suite à sa 4 ème destructtion par le DPJ et ses complices, reçois plus de 60,000 visites par ans.
  6.  Si certains liens sont défectueux ou manquants, vous êtes invité à nous en informer.

Notre code QR

Merci de partager

Qu'est-ce que Zigbee

C'est une passerelle domotique, aussi appelée “gateway”

https://www.jeromeweb.net/web-pratique/22240-passerelle-domotique-gateway

Grâce à la domotique, il est de plus en plus facile de mettre en place des solutions techniques qui vont permettre de répondre aux besoins de confort, de sécurité et de communication dans sa maison. Un système domotique permet en effet d’avoir un contrôle centralisé pour contrôler différents objets connectés. D’où l’intérêt des passerelles qui vont faciliter la communication entre tous les équipements du système. Qu’est-ce qu’une passerelle domotique et comment ça marche ? On vous fait le point dans la suite de cet article.

Quel est le rôle d’une passerelle domotique ?

Si vous vous intéressez à la domotique, vous avez certainement déjà entendu parler de passerelle ou de « gateway ». Les deux termes désignent en fait la même chose. Pour comprendre le rôle d’une passerelle domotique, il faut déjà savoir que les capteurs des maisons connectées ne parlent pas tous, en quelque sorte, le même « langage ». De plus, ils n’utilisent pas les mêmes « tuyaux » pour communiquer. Ce qui est tout à fait compréhensible, puisque ce sont des dispositifs conçus par différentes marques.

Dans une maison connectée, on peut avoir des équipements qui utilisent le « ZigBee » comme protocole de communication, tandis que d’autres sont axés sur la technologie Wi-Fi. C’est le cas par exemple des volets roulants télécommandés par voie hertzienne sur la fréquence 433 MHz. On a aussi des capteurs d’ouverture de porte qui fonctionnent avec ZigBee ou encore des détecteurs de présence qui utilisent le Z-Wave. Enfin, les prises connectées de certains fabricants utilisent seulement le Wi-Fi.

Explication sur la technologie de réseau de lumière intelligente la plus populaire au monde

https://homey.app/fr-be/wiki/quest-ce-que-zigbee/

Les appareils intelligents comme Amazon Echo, Philips Hue, IKEA Tradfri, et, bien sûr, Homey, utilisent tous Zigbee. Mais, qu 'est-ce que c'est ? Et que fait exactement cette technologie smart home ?

Zigbee en un coup d’œil : 

  • Technologie smart home sans fil
  • Fonctionne sur la fréquence 2.4GHz
  • Alternative à Z-Wave
  • Protocole sans fil standardisé, pour que les appareils de fabricants différents puissent parler entre eux
  • Réseau maillé
  • Économique
  • Cryptage sécurisé 128 bits AES
  • Faible consommation de puissance / longue durée de vie de batterie
  • Portée : 10 à 20 mètres en intérieur, 75 à 300 mètres en extérieur
  • Connexion IP pour contrôle par smartphone / tablette lorsque vous connectez un hub Zigbee

Alors, qu'est-ce que Zigbee ? 

Zigbee est un protocole utilisé pour lier des appareils intelligents comme des ampoules, des prises et des verrous intelligents à un réseau domestique. Vous pouvez utiliser ce réseau domestique tel quel avec des télécommandes, comme une Tradfri de IKEA. Elle ne sera pas très intelligente, mais tout est connecté et vous n'aurez plus jamais à vous lever pour appuyer sur un interrupteur. Vous pouvez aussi lier votre réseau Zigbee à un hub comme Homey. Ici, Homey sert de "pont" (bridge en anglais) vers Internet, offrant des outils dans le cloud, des applis, et des commandes (à distance) depuis votre téléphone.

Zigbee est similaire à, mais différent de, des protocoles concurrents comme Z-Wave, Wi-Fi, et Bluetooth. Ils créent tous des réseaux relativement sécurisés, que vous pouvez (pour la plupart) connecter à un hub et commander avec votre téléphone ou une application d'ordinateur. Zigbee a des avantages et des inconvénients. Les principales différences pour vous, en tant qu'utilisateur, sont les appareils pris en charge, avec Zigbee offrant plus en terme d'ampoules et de prises intelligentes, là où d'autres protocoles prennent en charge des appareils intelligents différents.

Les bases de Zigbee : comment ça marche

Zigbee inclut une suite de spécifications basées sur la norme IEEE 802.15.4 pour les protocoles de communication permettant d'avoir des réseaux personnels sans fil (WPAN = wireless personal area network) à faible consommation d'énergie pour une communication multi-topologie point-à-point et multi-point-à-point entre appareils.

Super ! Et en français ? 

Les appareils intelligents Zigbee communiquent entre eux en utilisant émetteur-récepteur radio. La puce opère sur le protocole IEEE 802.15.4, sur la fréquence 2.4GHz, que vous reconnaîtrez peut-être comme étant la même que celle utilisée par le Wi-Fi et le Bluetooth. Contrairement au Wi-Fi, Zigbee a une portée plus faible, d'environ 10 à 20 mètres en intérieur, parce qu'elle consomme moins d'énergie. Ceci augmente considérablement la durée de vie de la batterie des appareils Zigbee.

Les appareils Zigbee peuvent envoyer et recevoir des données d'autres appareils Zigbee. Les appareils Zigbee peuvent également copier et transmettre un message Zigbee d'un appareil au suivant. Ceci signifie que vous pouvez assembler les appareils comme sur une guirlande et les lier à un hub central, même lorsque certains de ces appareils sont hors de portée (directe) de ce hub.

  • Les appareils Zigbee peuvent envoyer et recevoir des données d'autres appareils Zigbee
  • Un seul hub peut se connecter à plusieurs appareils
  • Zigbee offre une communication appareil-à-appareil, relayant les messages pour une portée effective plus large

Réseau maillé

Un réseau maillé est essentiellement un réseau où de multiples appareils dans le réseau prennent le rôle d'un routeur, ou répéteur. Plutôt que de simplement renvoyer les signaux à l'expéditeur d'origine, ils répètent les signaux et les transmettent aux autres appareils du réseau se trouvant à portée. Ceux-ci, à leur tour, peuvent relayer les signaux plus loin. Ces 'sauts de signaux' donnent aux réseaux maillés plus de portée et plus de fiabilité que les traditionnels 'réseaux en étoile'.

3D Zigbee

Le maillage de réseau, comme Zigbee sait le faire, signifie que les nœuds peuvent relayer les signaux, augmentant ainsi la portée effective.

Réseau maillé signifie aussi "réseau à auto-rétablissement'', parce qu'il y a de multiples routeurs. Avec un réseau Wi-Fi standard, si votre routeur ne fonctionne plus, tous les appareils ne fonctionnent également plus. Les protocoles Zigbee comblent automatiquement ce manque et se "rétablissent automatiquement" pour que les appareils puissent continuer à opérer. Tant qu'un appareil de routage reste à portée, votre réseau fera simplement du re-routage et continuera de fonctionner. 

Voici un exemple : 

Nicolas configure sa maison intelligente avec Homey comme appareil de coordination et hub pour son réseau Zigbee. Il connecte 4 ampoules Philips Hue dans son salon. Ces ampoules intelligentes se trouvent dans un rayon de 10 à 20 mètres en intérieur du réseau Zigbee sur Homey. Nicolas décide que Hue est un peu cher et passe à Tradfri en ajoutant des ampoules dans son entrée, sa cuisine et dans sa cage d'escalier. L'ampoule de la cuisine et hors de portée de Homey, mais comme elle se trouve à portée de la dernière ampoule, qui fonctionne comme un répéteur, elle se connecte tout de même au réseau. 

Qu'y a-t-il dans un réseau Zigbee ? 

Les réseaux Zigbee utilisent trois types de rôles d'appareil.

Zigbee

Coordinateur – Chaque réseau a besoin d'un administrateur. Pour Zigbee, c'est le coordinateur. Le coordinateur définit le réseau Zigbee. Il vous en faut un par réseau. Ce rôle est normalement assumé par le hub Zigbee, comme le Philips Hue Bridge, notre seul et unique Homey, ou d'autres appareils. Votre coordinateur n'a pas forcément besoin d'être un hub intelligent, mais c'est recommandé, car c'est la configuration la plus puissante.

Le coordinateur sert de point central à votre réseau, sur lequel vous pouvez définir des permissions, autoriser l'accès à d'autres appareils, et coordonner votre réseau personnel (PAN = personal area network). Si vous utilisez un hub, c'est aussi là que vous liez vos appareils au web et à vos applis. Et, les hubs comme Homey connectent vos appareils Zigbee à d'autres appareils pouvant utiliser d'autres protocoles, comme le Wi-Fi, l'infrarouge, ou Z-wave

Routeur  – Tous les appareils à fonction complète, qui sont alimentés, appareils Zigbee non sur batterie, fonctionnent en tant que routeurs pour répéter le signal Zigbee. Les routeurs parlent à tous les autres appareils à portée sur le réseau et "répètent" le signal réseau. C'est comme jouer au Téléphone, sauf que Zigbee est vraiment très fort à ce jeu. Tant que vos appareils peuvent "s'entendre" les uns les autres, ils feront passer le message parfaitement.  

Appareil d'Extrémité  – Vous pouvez acheter un 'appareil à fonction réduite', ou fonctionnant sur batterie, pour opérer en tant qu'appareil d'extrémité. Cet appareil est très simple et ne répète pas, ni ne transmet, les signaux. Et surtout, ces appareils ne se parlent pas entre eux. Les appareils d'extrémité ou appareils à fonction réduite ne parlent qu'aux répéteurs et aux coordinateurs. C'est-à-dire, ceci est la fin de votre réseau. Dans la plupart des cas, tous les appareils seront des appareils à fonction complète, à moins que vous ne choisissiez des appareils fonctionnant sur batterie comme des ampoules sans fil, des interrupteurs simples, etc. 

Exploded view of a Xiaomi Aqara Temperature Sensor on Zigbee
L'efficacité en terme de consommation d'énergie de Zigbee permet d'avoir des petits appareils comme ce capteur de température de Xiaomi Aqara.

Pourquoi utiliser Zigbee ? 

Zigbee n'est pas une technologie parfaite ou "l'arme absolue" pour l'automatisation de la maison, il y a des avantages et des inconvénients. Cependant, elle a beaucoup à offrir aux consommateurs. 

Meilleures télécommandes  – Si vous avez des ampoules RF ou à infrarouge chez vous, vous serez heureux de savoir que Zigbee est bien meilleure. Si vous utilisez une télécommande, vous pouvez la faire pointer dans n'importe quelle direction pour activer l'appareil connecté. Toutefois, nous recommanderions un hub intelligent, et ce n'est pas seulement parce que nous en commercialisons un. Les hubs intelligents vous permettent de connecter votre réseau Zigbee au web pour pouvoir utiliser votre téléphone comme une télécommande, configurer des automatismes, et contrôler vos appareils quand vous n'êtes pas chez vous.

Connecter au Cloud  – Zigbee se connecte à internet à travers ce hub intelligent dont nous venons de parler. Un hub signifie que vous pouvez commander les appareils avec des applis sur mobile, avec le cloud, ou des appareils de bureau. Cela signifie aussi collecter des données d'utilisation, configurer des automatismes, et l'option d'inviter plusieurs utilisateurs à pouvoir commander les mêmes appareils. 

Sécurisée  – Zigbee utilise des clés de cryptage 128-bit AES, comme ce que fait son concurrent principal, Z-Wave. Ces signaux plus à courte portée rendent Zigbee sûre. Zigbee est sécurisée par défaut. Toutefois, la plupart des protocoles d'automatisation de maison ont des niveaux de sécurité similaires quand vous les configurez correctement. Ce n'est pas tellement un argument de vente que quelque chose d'incontournable. 

Réseaux stables – Les appareils Zigbee se re-routent automatiquement lorsqu'un appareil dans le réseau ne fonctionne plus. Votre réseau ne tombera pas en panne si vous éteignez accidentellement la lumière de l'entrée, sauf si cette ampoule est le seul lien entre votre réseau et le reste des appareils dans la maison. 

Multi-appareil – Avec la prise en charge de nombreux appareils sur un seul réseau, vous n'aurez jamais besoin de plus d'un hub Zigbee. Si vous ne voulez que quelques appareils, vous pourrez avoir besoin d'un répéteur Zigbee ou d'un protocole différent si vous étalez vos appareils intelligents dans toute votre maison. 

Économe en énergie – Les appareils Zigbee utilisent très peu d'énergie en veille, ce qui réduit considérablement leur consommation électrique et améliore la durée de vie de leur batterie quand ils en ont une. 

Économique –

Les appareils Zigbee sont connus pour être très abordables. Les appareils Zigbee ont tendance à être 20 à 50% moins chers que les appareils Z-Wave offrant les mêmes fonctions. Comme à la fois les puces et la certification sont plus faciles et moins chères sur Zigbee que sur Z-Wave, cette différence durera probablement dans le temps.

Dans le même temps, Zigbee n'est certainement pas une solution idéale pour tout le monde. 

  • Vous avez toujours besoin d'un hub comme Homey pour appairer votre téléphone mobile ou un ordinateur.
  • Les réseaux Zigbee ont une portée limitée si vous n'ajoutez pas d'appareils. Chaque appareil Zigbee doit se trouver à tout moment dans un rayon de 10 à 20 mètres d'un autre appareil Zigbee.
  • Tous les appareils intelligents ne prennent pas en charge Zigbee. Si Zigbee domine le marché des ampoules intelligentes, il est fort probable que vous aurez besoin d'une autre technologie si vous voulez des capteurs, des interrupteurs, des TV, des ventilateurs, ou des appareils de flux de données.

Démarrer avec Zigbee

Zigbee rend le démarrage et la configuration faciles. 

Étape 1: Achetez un hub intelligent. Nous vous recommandons évidemment Homey

Étape 2: Choisissez vos appareils intelligents. Prenez en compte la taille de la pièce. Si vous utilisez Zigbee, il vous faut un appareil tous les 10 à 20 mètres. Vos murs peuvent réduire cette distance de façon significative en fonction de leur structure interne. Si vous n'avez pas d'appareils qui se ferment entre eux, vous pourrez avoir besoin d'un prolongateur de portée Zigbee pour combler le vide. Cela peut aussi être une prise, ou une ampoule, utilisée comme un prolongateur de portée, parce que comme nous venons de l'apprendre, les appareils alimentés (non sur batterie) fonctionnent en tant que routeurs dans un réseau maillé Zigbee.
Si vous avez trop d'espace entre vos pièces, vous voudrez utiliser une technologie de maison intelligente différente avec une portée directe plus longue, comme Z-Wave.

Étape 3Configurez votre hub.

Étape 4: Branchez et connectez vos appareils intelligents.

Conclusion  

Zigbee est une technologie pour smart home puissante et économique. Elle offre de nombreux avantages par rapport sur le Bluetooth, et est (souvent) plus économique et utilise beaucoup moins de batterie que le Wi-Fi, avec pour résultat une bien meilleure durée de vie de la batterie. Elle est également moins chère que Z-Wave. De nombreuses marques majeures de maison intelligente utilisent Zigbee. Zigbee est extrêmement commune dans l'industrie de l'ampoule intelligente, mais beaucoup moins dans d'autres domaines de la maison. Zigbee a beaucoup à offrir - que vous soyez un vétéran de la smart home ou juste à la recherche de vos premières ampoules intelligentes. 

En même temps, Zigbee convient sans aucun doute mieux à certaines solutions qu'à d'autres. Zigbee consomme peu d'énergie et ne pousse des données qu'à la demande. Ceci signifie qu'elle est parfaite pour les boutons et les capteurs. Elle est moins adaptée pour les appareils à forte bande passante comme les haut-parleurs sans fil. Actuellement, Zigbee domine le marché de l'éclairage intelligent. Si vous voulez des ampoules, celle que vous choisirez prendra très certainement en charge Zigbee. S'il vous faut d'autres appareils, comme des capteurs, vous finirez probablement avec quelque chose comme Z-Wave, car Z-Wave est actuellement leader de ce marché. 

Au final, la plupart des technologies pour maison intelligente ont beaucoup à offrir. Zigbee n'est qu'une option parmi d'autres. Et, avec des hubs pour smart home comme Homey offrant la prise en charge de plusieurs protocoles, il n'y a pas de réelle raison que tous vos appareils utilisent le même protocole. Homey prend en charge 6 technologies pour maison intelligente, y compris Zigbee. Votre maison intelligente idéale comprend un mélange de technologie, raison pour laquelle il est plus important que votre hub central prenne en charge tout ce dont vous avez besoin pour automatiser votre maison.

Vous voulez en savoir plus sur ce que nous pensons être le meilleur hub Zigbee du monde ?
Découvrez Homey »


Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/ZigBee

ZigBee est un protocole de haut niveau permettant la communication d'équipements personnels ou domestiques équipés de petits émetteurs radios à faible consommation ; il est basé sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux à dimension personnelle (Wireless Personal Area Networks : WPAN).

Ratifiées le , les spécifications de ZigBee 1.0 sont disponibles auprès des membres de la communauté industrielle ZigBee Alliance1.

Cette technologie a pour but la communication à courtes distances, telle que le propose déjà la technologie Bluetooth, tout en étant moins chère et plus simple. À titre d’exemple, les nœuds ZigBee classiques nécessitent environ 10 % [réf. nécessaire] du code nécessaire à la mise en œuvre de nœuds Bluetooth ou de réseaux sans fil, et les nœuds ZigBee les plus élémentaires peuvent ainsi descendre jusqu’à 2 %. [réf. nécessaire]

En 2006, une estimation du coût unitaire pour un nœud ZigBee[réf. nécessaire] a révélé un prix de 1,10$ par unité dans le cadre d’une production en très grand nombre. Il faut ajouter le prix du microcontrôleur qui commande le circuit, ce qui augmente légèrement le prix. À titre de comparaison, la technologie Bluetooth, lancée en 1998, annonçait à cette époque un prix unitaire de production compris entre 4 et 6 $, redescendu par la suite à moins de 3 $.

Sommaire

ZigBee par rapport à d'autres protocoles sans fil[modifier | modifier le code]

Comparaison des protocoles Zigbee, Bluetooth et Wi-Fi
Caractéristique Zigbee Bluetooth Low Energy Bluetooth Wi-Fi Z-Wave
IEEE 802.15.4   802.15.1 (BT 1.x) 802.11a/b/g/n/ac  
Besoins mémoire 4-32 ko   250 ko + 1 Mo +  
Autonomie avec pile Années Années Mois Jours  
Nombre de nœuds 65 000+ illimité 255 256+  
Vitesse de transfert 20-250 kb/s 1 Mb/s 1-3 Mb/s 11-54-108-320-1000 Mb/s 9 à 100 kbit/s
Portée (environ) 10 m 2 10 m 10 m 10 m (802.11a) à > 300 m (802.11b) 50 m

Historique[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Dès l’arrivée des technologies sans fil Wi-Fi et Bluetooth, les premières ébauches de réseaux de type ZigBee firent leur apparition dans le cadre d’applications où les technologies précédentes n’étaient pas utilisables. En particulier, de nombreuses recherches ont été menées sur des réseaux s’organisant automatiquement et composés de petites radios. La technologie Bluetooth a beaucoup inspiré le protocole ZigBee.
  •  : Le standard IEEE 802.15.4 est annoncé (souvent assimilé à tort au protocole ZigBee).
  • Eté 2003 : Philips semiconductors décide d’abandonner le groupe de sociétés réunies autour de ZigBee au sein de la ZigBee Alliance. C’est un coup dur pour le projet qui ne bénéficie plus du soutien de ce grand groupe.
  •  : La ZigBee Alliance annonce que le nombre d’inscriptions a doublé pour arriver à plus d’une centaine d’entreprises dans 22 pays.
  •  : Ratification des premières spécifications de ZigBee.
  •  : La ZigBee Alliance publie les premières spécifications officielles de la version ZigBee 1.0 qui sont désormais disponibles en libre téléchargement.

Applications[modifier | modifier le code]

Un XBee

La spécification initiale de ZigBee propose un protocole lent dont le rayon d’action est relativement faible, mais dont la fiabilité est assez élevée ; son prix de revient est bas et la consommation considérablement réduite.

On retrouve donc ce protocole dans des « environnements embarqués » où la consommation est un critère de sélection. Ainsi, la domotique et les nombreux capteurs et télécommandes qu’elle implémente apprécient particulièrement ce protocole en plein essor et dont la configuration du réseau maillé se fait automatiquement en fonction de l’ajout ou de la suppression de nœuds. On retrouve aussi ZigBee dans les contrôles industriels, les applications médicales, les détecteurs de fumée et d’intrusion et dans la télécommande de la freebox v6.

Les nœuds sont conçus pour fonctionner plusieurs mois (jusqu’à dix ans pour les plus économes) en autonomie complète grâce à une simple pile de 1,5 V.

Fréquences utilisées[modifier | modifier le code]

Le protocole 802.15.4 utilisé par ZigBee définit 3 bandes de fréquences utilisables :

Bande Disponibilité Nombre de canaux Vitesse maxi théorique
868 MHz Europe 1 20 kbit/s
915 MHz Amériques et Australie 10 40 kbit/s
2.4 GHz Disponible partout 16 250 kbit/s

Présentation de la pile ZigBee[modifier | modifier le code]

Un protocole de communication doit disposer d'un cadre de fonctionnement. Ainsi, l’IEEE définit dans la norme IEEE 802.15.4 les couches basses (physique et mac) du protocole ZigBee.

Pour obtenir un ensemble qui fonctionne, il est nécessaire d’implémenter encore les couches de plus haut niveau (réseau et application) qui elles ne sont pas standardisées par l'IEEE. Un réseau ZigBee peut donc fonctionner, en théorie, sur plusieurs supports de transmission, mais en pratique on trouve le protocole implémenté seulement pour le média 802.15.4. C’est la ZigBee Alliance qui s’occupe de cette partie du protocole en fournissant une pile (stack en anglais) de référence. Celle-ci est réservée aux membres de l’alliance qui doivent l’implémenter dans leurs solutions.

Si l’on désire mettre en place un dispositif pouvant se connecter à un réseau ZigBee, on se retrouvera dans l'une des trois situations suivantes :

  • En étant membre de la ZigBee Alliance on bénéficie de ses apports technologiques, notamment concernant cette pile de communication. L’inscription à cette structure coûte environ 4 000$ pour une entreprise.
  • En utilisant un produit développé par l’un des membres de la ZigBee Alliance, on disposera de la pile adaptée pour ce produit par le constructeur choisi.
  • On peut enfin développer une pile pour son propre produit en se basant sur les dernières spécifications disponibles. Cela représente bien entendu un travail très important qui doit s’adapter au système (matériel et logiciel) retenu pour mettre en place le dispositif. Si ce développement est effectué à des fins commerciales, il devra être validé par la ZigBee Alliance avant d'être mis sur le marché en se réclamant de ZigBee.

Routage des messages[modifier | modifier le code]

Routage au niveau réseau[modifier | modifier le code]

Au niveau de la couche réseau, le routage est soit direct, soit indirect.

Le routage est direct lorsqu’un dispositif voulant transmettre des données connaît l'adresse réseau du destinataire. Cette adresse est donc transmise dans la trame pour atteindre et agir sur le dispositif prévu.

Dans le cas contraire, le routage indirect se fait lorsqu'un dispositif ne connaît pas l'adresse du destinataire. Un équipement de type routeur ou coordinateur PAN fait la relation avec le vrai destinataire d'après la table de routage et la table de découvertes des routes.

Un dispositif qui n'a pas les capacités de routage (ZED) doit router les données suivant le routage hiérarchique (il remonte l'arbre).

La table de routage contient les données sur les destinataires. Il s'agit de l'adresse de destination de la route et le prochain dispositif à atteindre pour se « rapprocher » du destinataire.

La table de découverte d'une route contient les informations sur les sources du message. Elle stocke l'adresse d'origine du dispositif qui a fait la demande et l'adresse du dispositif qui va transmettre les données en tant qu'intermédiaire (entre la source et la destination). Elle contient aussi les coûts de transmission entre la source jusqu'au nœud actuel et du nœud jusqu'au destinataire. Elle peut donc adapter la route pour être plus performante en mettant à jour les adresses à utiliser.

Le choix d'une route, lorsque plusieurs routeurs en parallèle relaient l'information, se fait par rapport au routeur (ou coordinateur) au niveau du deuxième nœud au minimum. Lors de la demande de création de route, la table va recevoir plusieurs demandes à partir de la même adresse d'origine. Elle va alors comparer les « coûts » de transmission pour choisir le chemin ayant le coût le plus faible.

L'algorithme de routage suggéré par la ZigBee Alliance pour les réseaux maillés est AODV (Ad hoc On-Demand Vector Routing). C'est un protocole de routage dit « réactif » : une route est établie uniquement sur demande. L'avantage est qu'il ne charge pas le trafic.

Routage au niveau applicatif[modifier | modifier le code]

Le routage au niveau applicatif se fait grâce à la table de liaison, contenu dans le coordinateur ou un routeur.

Les liaisons permettent de créer des liens logiques entre des dispositifs d'application complémentaires et des éléments de fins (capteurs). La table de liaison permet aussi d'associer à un attribut d'un dispositif en entrée plusieurs attributs de dispositifs en sortie ou l'inverse. La table de liaison est implémentée dans le coordinateur ZigBee. Le choix de ce dispositif vient du fait que le coordinateur ZigBee est nécessaire au réseau. Le second intérêt est, vu que le coordinateur est indispensable au réseau, qu'il doit être (en général) alimenté par le secteur. Ces deux raisons font que la table de liaison sera toujours accessible.

La table de liaison se repose sur trois critères normalisés par la ZigBee Alliance, décrits ci-après :

  • le profil
  • le cluster
  • l'attribut

La table de liaison est la couche applicative qui permet de gérer la table de routage et la table de découverte de routes. C'est elle qui va permettre d'associer le relevé d'un capteur sur un dispositif à une action spécifique sur un autre dispositif à travers toutes les couches du protocole ZigBee. C'est une façon de simplifier l'accès lorsque le réseau contient beaucoup de connexions et de dispositifs : la reconnaissance entre les dispositifs qui dialoguent se fait par rapport à leurs « familles » (les profils et clusters) et leurs qualités (les attributs) communes.

Profil[modifier | modifier le code]

Un profil permet de créer une application interopérable et distribuée. Il s'agit donc de définir des formats de messages et le traitement des actions pour permettre à des dispositifs de demander, transmettre des données et savoir les interpréter.

Les profils sont développés par les entreprises pour permettre de répondre à des besoins spécifiques. Par exemple, le premier profil existant est fait pour gérer les lampes et des interrupteurs (home control lighting). Ce profil permet six types d'échanges de messages de contrôle.

Les profils permettent de créer aussi une norme autour de chaque application pour permettre l'interopérabilité des systèmes.

Cluster[modifier | modifier le code]

Les clusters sont associés avec des flots de données entrants ou sortants. Les identificateurs de clusters sont uniques dans un profil. Les clusters permettent de lier deux dispositifs par l'association d'un cluster en entrée et d'un cluster en sortie en supposant qu'ils appartiennent au même profil. En fait deux dispositifs sont liés s'ils partagent le même besoin (côté récepteur) et la même ressource (côté émetteur). La table de liaison (binding table) contient pour chaque cluster un identifiant pour le définir (sur 8 bits) et l'adresse des deux dispositifs (source et destination).

Attribut[modifier | modifier le code]

Un attribut définit un capteur ou un actionneur. C’est l’élément qui décrit de façon la plus précise l’utilisation du dispositif (par exemple un capteur de mouvement, un buzzer, une lampe, etc.).