Nouveautés


Pages modifiés

  1. Le grand jury 2022
  2. Covid-19 et le grand reset
  3. Génocide par injection expérimentale
  4. Contamination de non-vacciné par vacciné covid-19
  5. La chute de la Cabale
  6. Vaccination et affichage d un code alphanumérique
  7. Les risques de la 5G pour la santé
  8. Chemtrails mortels sur les citoyens
  9. La mafia médicale
  10. Toxicité de l'injection colvid-19 sur la mère et l'enfant
  11. L'Humanité aux portes d'un nouvel ordre mondial
  12. Nouvel ordre mondial
  13. Vaccin covid-19 attention danger
  14. Déploiement de lits médicaux

 

Gestion du site

  1. Merci d'imprimer, découper à l'horizontale, distribuer et glisser partout, partout, partout notre feuillet publicitaire
  2. Nous ne nous impliquons pas en personne et ne référons pas d'avocats ou autres professionnels !
  3. Nous visons à vous épauler bénévolement le mieux possible, depuis plus de 25 ans, par l'information, pour vous garder libre et en santé.
  4. Pour partager avec d'autres jeunes ou parents concernés adhérez à : groupe public Facebook .
  5. Ce site reconstruit suite à sa 4 ème destructtion par le DPJ et ses complices, reçois plus de 60,000 visites par ans.
  6.  Si certains liens sont défectueux ou manquants, vous êtes invité à nous en informer.

Notre code QR

Merci de partager

Le guide CELI 2022

 Quel est le montant maximum CELI 2022 ?

Comment savoir ma limite de CELI ?

Vous pouvez consulter le solde de votre CELI à compter du 1er janvier en vous connectant à « Mon dossier » sur le site Web de l'ARC. Vous pouvez aussi connaître votre solde en téléphonant au Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) de l'ARC : 1-800-267-6999.

André Lacasse, le 26 déc. 2021, Mise à jour 2022

https://www.servicesfinancierslacasse.com/post/celi-le-guide-complet-2022

Pour une septième année consécutive, je vous propose le guide CELI 2022, développé pour tous les Québécois qui investissement dans un compte d'épargne libre d'impôt.

En consultant cet article, vous en apprendrez sur les avantages de ce produit financier et ainsi, vous pourrez profiter de stratégies fiscales intéressantes autant pour des projets à court et moyen terme ou pour payer moins d'impôts à la retraite.

En tant que planificateur financier, j’échange régulièrement sur les meilleures façons d’optimiser les placements et le CELI demeure un des outils à privilégier. Ce guide se veut toujours d'actualité sauf évidemment au niveau du montant maximum permis. En effet, un placement additionnel de 6 000$ peut être cotisé dès le 1er janvier 2022, pour un total viager de 81 500$.

Maximum CELI

Résumé CELI 2022

  • Maximum CELI pour l’année 2022 : 6 000$

  • Maximum cumulatif 2022 : 81 500$

  • Retraits : peuvent être réinvestis en attendant le 1er janvier de l’année suivante

  • Décès : peuvent être transférés au conjoint si prévu dans le testament

L’histoire du CELI

Le CELI a été introduit en 2009 afin de permettre à tous les Canadiens de 18 ans et plus d’investir dans un véhicule de placement dont les rendements sont exemptés d’impôt. En 2022, les droits accumulés atteignent un maximum de 81 500$.

Malgré les avantages évidents de ce régime, bien peu de gens ont pu en profiter au maximum. Nombreux se posent aussi la question à savoir s’il est mieux d’investir dans un CELI ou dans un REER.

Selon un sondage de la BMO, 68% des Canadiens détiennent un CELI . Mais combien de Québécois gagnent un salaire suffisant pour pouvoir mettre de côté le maximum de 6 000$ dans leur CELI à chaque année?

Si les conseillers et planificateurs financiers sont toujours très heureux d’annoncer à leurs clients qu'ils peuvent éviter de payer de l'impôt sur leurs placements, on apprend que seuls 49% des gens savent que des placements autres que des liquidités peuvent y être investies. On comprend que se limiter à un compte à intérêt quotidien au taux de 0% n’apporte pas vraiment d’avantage fiscal!

Montant maximum auquel vous avez droit pour 2022

Il est important de ne pas dépasser le maximum CELI 2022, fixé à 6 000$ pour l’année avec un droit cumulatif de 81 500$, puisque les pénalités peuvent être salées.

Mais le calcul n’est pas aussi simple. En effet, il est possible de retirer une partie ou la totalité des montants investis dans votre CELI dans la mesure où le placement choisi vous le permet. La majorité des banques, compagnies d'assurances, caisses Desjardins et planificateurs financiers du Québec offrent des produits liquides.

Mais attention : pour redéposer les sommes retirées de votre CELI, vous devrez alors attendre après le 1er janvier de l’année suivante si vous n’avez pas suffisamment de droits inutilisés. À défaut de quoi, vous serez soumis à une pénalité. Autrement dit, vous n’aurez pas de problème tant que vous n'avez pas atteint le maximum.

Et votre montant maximal ne sera plus 81 500$. Par exemple, si vous aviez cotisé en 2021 un montant de 75 500$ en janvier pour le retirer en décembre de la même année avec une valeur de 80 000$, votre nouveau droit, à partir du 1er janvier 2022, sera de 80 000$ + 6 000$ additionnel pour un total de 86 000$.

À noter que contrairement au REER, le CELI ne génère aucun impôt au retrait, peu importe votre salaire à une exception près : un impôt à la source sur dividendes étrangers si vous détenez des actions étrangères.

Dans le doute au niveau de vos droits, je vous invite à contacter la ligne prévue à cet effet (1-800 267-6999). Pour accéder à vos informations sur le compte d'épargne libre d'impôt, vous devrez avoir en main une copie de votre dernière déclaration de revenus fédérale.