Nouveautés


Gestion du site

  1. Merci d'imprimer, découper à l'horizontale, distribuer et glisser partout, partout, partout notre feuillet publicitaire
  2. Nous ne nous impliquons pas en personne et ne référons pas d'avocats ou autres professionnels!
  3. Nous visons à vous épauler bénévolement le mieux possible, depuis plus de 25 ans, par l'information, pour vous garder libre et en santé.
  4. Pour partager avec d'autres jeunes ou parents concernés adhérez à : notre groupe public Facebook .
  5. Ce site reconstruit suite à sa 4 ème destructtion par le DPJ et ses complices, reçois plus de 60,000 visite par ans.
  6.  Si certains liens sont défectueux ou manquants, vous êtes invité à nous en informer.

Sondage

Moi je vote

 

Dossier Jeunesse

La jeunesse passe vite

Dès les premiers instants de ton existence, tu existes en tant que personne juridique. Tu as les mêmes droits que toute autre personne au Québec. Bien sûr, il va de soi qu’en tant qu’enfant tu n’es pas en mesure de prendre des décisions juridiques. Tu as besoin d’une personne, un tuteur, pour te représenter dans tes droits. La loi prévoit qu’en général, tes parents deviennent automatiquement tes tuteurs et ce sont eux qui te représenteront dans tes droits jusqu’à ta majorité. Par contre, ce n’est pas parce que tes parents détiennent un tel pouvoir que toi, en tant que jeune, tu n’as aucun pouvoir. Le présent dossier a pour but de dresser un portrait d’évènements de la vie courante et les droits qui s’y rattachent pour toi. Le tout est abordé selon ton point de vue, pour te donner les outils nécessaires pour vivre ton enfance et ton adolescence en toute connaissance de cause, mais aussi pour aider les jeunes nouveaux parents à connaitre leurs droits et leurs devoirs envers leur enfant.

Voici un très bon document sur l'encadrement juridique de la famille et de ses enfants: 

http://www.informelle.osbl.ca/files/Dossiers/Dossier-Jeunesse.pdf

Les sujets traités sont : l'adoption, la séparation des parents, vivre un deuil, prendre ses propres décisions, mineure de plus de 8 ans doué de dicernement, droit du mineure de plus de 14 ans, mineure de plus de plus de 16 ans, la simple émancipation, la pleine émancipation, être amoureux, grossesse et parentalité.

Conclusion

Finalement, même si tu es jeune, tu détiens plus de droits que tu pourrais le croire et tes droits portent sur plusieurs sphères différentes. Par contre, les droits viennent avec une certaine part de responsabilités et il faut que tu acceptes de subir les conséquences de tes actes. Voilà pourquoi il est important de ne pas sauter trop d’étapes à la fois si tu n’es pas prêt. Tu ne dois pas avoir peur d’aller à ton rythme. L’enfance, c’est le moment où la loi te donne encore le droit à l’erreur, il faut en profiter, pour en sortir grandi et être fin prêt quand viendra le temps de souffler tes 18 bougies.

Dans le cas de jeune en difficulté

Vous pourrez trouver réponses à vos questionnements sur le document suivant:

http://www.informelle.osbl.ca/files/Dossiers/Dossier%20-%20Enfants%20en%20difficult%C3%A9.pdf