Nouveautés


Gestion du site

  1. Merci d'imprimer, découper à l'horizontale, distribuer et glisser partout, partout, partout notre feuillet publicitaire
  2. Nous ne nous impliquons pas en personne et ne référons pas d'avocats ou autres professionnels!
  3. Nous visons à vous épauler bénévolement le mieux possible, depuis plus de 25 ans, par l'information, pour vous garder libre et en santé.
  4. Pour partager avec d'autres jeunes ou parents concernés adhérez à : notre groupe public Facebook .
  5. Ce site reconstruit suite à sa 4 ème destructtion par le DPJ et ses complices, reçois plus de 60,000 visite par ans.
  6.  Si certains liens sont défectueux ou manquants, vous êtes invité à nous en informer.

Sondage

Moi je vote

 

Cellulaire au volant: augmentation de la sévérité des sanctions

Le ministre des Transports a annoncé qu'à compter du 23 avril 2015, le nombre de points d'inaptitude associé à l'utilisation du cellulaire au volant passera de 3 à 4. Même si la loi interdit d'utiliser un téléphone derrière le volant, plusieurs conducteurs le font encore. En 2014, c'est plus de 66 600 constats d'infraction qui ont été distribués au Québec.

Cellulaire au volant: augmentation de la sévérité des sanctions

http://www.francoischarron.com/cellulaire-au-volant:-augmentation-de-la-severite-des-sanctions/-/CieSmPzydZ/

Pourtant, il existe de nombreuses solutions telles que l'utilisation d'un dispositif mains libres ou d'applications qui bloquent les communications lors des déplacements.

Mais ce ne sont pas que les textos et appels qui sont interdits au volant: toutes formes d'utilisation d'un appareil muni d'une fonction téléphonique tenu en main sont prohibées.

Cela veut donc dire que prendre une photo, changer de chansons ou même modifier un trajet sur Google Maps est interdit pendant la conduite.

Mais que signifie «pendant la conduite»? La réponse publiée sur le site de la SAAQ est la suivante:

Une personne qui immobilise son véhicule pour respecter une signalisation ou une entrave à la circulation continue de conduire son véhicule et elle ne peut donc pas tenir en main un appareil muni d'une fonction téléphonique. Par exemple, elle conduit lorsqu'elle attend à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation.

Cependant, une personne qui immobilise son véhicule légalement et en toute sécurité sur le bord de la route pour utiliser son cellulaire ne conduit plus, même si le moteur du véhicule tourne encore.

Feu rouge et bouchons de circulation = cellulaire interdit, même si le véhicule n'avance pas.

Mais ce ne sont pas que les cellulaires qui sont visés : les appareils qui affichent les courriels et permettent de naviguer sur Internet aussi, donc prendre une tablette ou un iPod Touch dans ses mains l'est aussi.

En plus des 4 points d'inaptitudes, les gens qui commettent cette infraction sont passibles d'une amende variant de 80$ à 100$.

Le mot de la fin: n'utilisez pas votre téléphone au volant, concentrez-vous sur la conduite et utilisez les outils qui sont à votre disposition!