Nouveautés


Gestion du site

  1. Merci d'imprimer, découper à l'horizontale, distribuer et glisser partout, partout, partout notre feuillet publicitaire
  2. Nous ne nous impliquons pas en personne et ne référons pas d'avocats ou autres professionnels!
  3. Nous visons à vous épauler bénévolement le mieux possible, depuis plus de 25 ans, par l'information, pour vous garder libre et en santé.
  4. Pour partager avec d'autres jeunes ou parents concernés adhérez à : notre groupe public Facebook .
  5. Ce site reconstruit suite à sa 4 ème destructtion par le DPJ et ses complices, reçois plus de 60,000 visite par ans.
  6.  Si certains liens sont défectueux ou manquants, vous êtes invité à nous en informer.

Sondage

Moi je vote

Choix de langue

Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com

Comment éteindre un feu d’huile

Il ne faut que quelques minutes pour que de l'huile laissée sur une cuisinière ne s'enflamme. Un feu d'huile se déclenche quand une huile de cuisson est trop chaude. Pendant la chauffe, l'huile commence d'abord à bouillir, puis à fumer, puis à prendre feu. La plupart des huiles végétales s'enflamment vers 232°C, tandis que pour les graisses animales, comme le saindoux ou la graisse d'oie, on est aux alentours de 191°C. Si un jour, vous deviez faire face à un feu d'huile, voici ce qu'il faudrait faire.

http://fr.wikihow.com/%C3%A9teindre-un-feu-d%E2%80%99huile

3 méthodes:Précaution n°1 : circonscrivez le feuPrécaution n°2 : ce que vous ne devez pas fairePrécaution n°3 : prévenez les feux d'huile

Méthode 1 sur 3: Précaution n°1 : circonscrivez le feu

  1. Put out a Grease Fire Step 1.jpg

    1

    Évaluez la gravité de la situation. La sécurité de votre famille est bien plus importante que la sauvegarde de votre maison. Si le feu est encore assez contenu et se limite à un seul récipient, essayez de mettre ce dernier dehors. Si le feu s'est déjà propagé à d'autres parties de la cuisine, réunissez tout le monde à l'extérieur et appelez les services d'urgence. Ne prenez pas de risques !

  2. Put out a Grease Fire Step 2 Version 2.jpg

    2

    Éteignez le gaz ou l'électricité sur la cuisinière. C'est votre première priorité, étant donné qu'un feu d'huile a besoin de chaleur. N'essayez pas de déplacer le récipient en feu. Vous pourriez accidentellement vous éclabousser et prendre feu ou mettre le feu à toute la cuisine.
    • Si le feu d'huile est maîtrisable ou que vous pensez que vous avez le temps d'agir, mettez des maniques pour protéger vos mains. De cette façon, en cas d'éclaboussures, vous serez saufs.
  3. Put out a Grease Fire Step 3 Version 2.jpg

    3

    Mettez quelque chose sur la casserole en feu afin de couper l'alimentation en oxygène du feu. Avant d'agir, retirez vos vêtements s'ils sont inflammables ou s'ils flottent. Que peut-on mettre pour étouffer un feu ? Voici quelques idées :
    • À l'aide de votre gant, placez le couvercle du récipient en feu. La meilleure façon d'étouffer un feu d'huile est de le couvrir avec un couvercle. Avec le couvercle (et l'arrêt de la chaleur), le feu devrait rapidement consommer tout l'oxygène et s'éteindre. N'utilisez pas de couvercles en verre, ils peuvent se casser avec la chaleur extrême.
    • Placez une plaque de cuisson (qui se trouve dans le four) sur le récipient en feu.
  4. Put out a Grease Fire Step 4.jpg

    4

    Si le feu d'huile continue, jetez du bicarbonate de soude dessus [1]. Le bicarbonate de soude coupe l'alimentation en oxygène. Le bicarbonate de soude va éteindre les petits feux d'huile, mais fonctionne moins bien sur des feux plus avancés.

  5. Put out a Grease Fire Step 5 Version 2.jpg

    5

    Utilisez un extincteur sur votre feu d'huile. Si vous avez un extincteur à portée de main, il est évident qu'il faut l'utiliser sur votre feu d'huile. Même s'il risque de faire se propager le feu en cas de mauvaise utilisation, c'est quand même bien le dernier rempart avant l'incendie général de votre maison.

  6. Put out a Grease Fire Step 6 Version 2.jpg

    6

    Attendez que le récipient soit refroidi et le feu éteint avant de toucher quoi que ce soit. Si vous êtes paniqué(e) ou ne savez pas quoi faire, appelez les pompiers. Ne risquez pas votre vie pour sauver une cuisine !

Méthode 2 sur 3: Précaution n°2 : ce que vous ne devez pas faire

  1. Put out a Grease Fire Step 7.jpg

    1

    Ne jetez jamais d'eau sur un feu d'huile. C'est la première erreur que commettent beaucoup de gens avec un feu d'huile, ça ne fera qu'empirer les choses ! L'eau et l'huile ne se mélangent pas. Dans ce cas, leur mélange est un véritable désastre.
    • L'eau ayant une densité supérieure à l'huile, elle coule immédiatement au fond de la casserole (l'eau et l'huile ne sont pas solubles). Là, elle se met à bouillir, s'évapore rapidement et c'est cette évaporation qui disperse les gouttelettes d'huile enflammée dans toutes les directions[2].
  2. Put out a Grease Fire Step 8.jpg

    2

    N'essayez pas d'éteindre un feu d'huile avec une serviette, un tablier ou tout autre vêtement. Vous risqueriez d'attiser les flammes et de propager l'incendie. Ne placez pas non plus de serviette humide sur un feu d'huile.

  3. Put out a Grease Fire Step 9.jpg

    3

    Ne jetez pas n'importe quoi sur un feu, comme de la farine, par exemple. La farine ressemble à du bicarbonate de soude, mais n'a pas ses qualités antifeu. Seul le bicarbonate de soude peut aider à éteindre un feu d'huile.

  4. Put out a Grease Fire Step 10.jpg

    4

    Ne déplacez pas un récipient en feu. Une autre erreur commise par les gens est d'essayer de déplacer le récipient en feu pour le mettre à l'extérieur, par exemple, dans la perspective de limiter les dégâts. C'est une erreur ! Inévitablement, en déplaçant le récipient en feu, vous allez en verser à côté, ce qui mettra le feu à autre chose ou pire, à vous-même.

Méthode 3 sur 3: Précaution n°3 : prévenez les feux d'huile

  1. Put out a Grease Fire Step 11.jpg

    1

    Chaque fois que vous utilisez de l'huile ou de la graisse bouillante, restez dans la cuisine et soyez vigilant(e). La plupart des feux de graisse se déclenchent en l'absence des personnes. On sort un petit « moment » et on oublie complètement qu'on a de l'huile est sur le feu. Restez dans la cuisine pour éviter ça. Une odeur âcre vous préviendra que quelque chose d'anormal se prépare.

  2. Put out a Grease Fire Step 12.jpg

    2

    Utilisez des casseroles à fond épais avec des couvercles. Cuisiner avec un couvercle empêche les éclaboussures d'huile et limite l'approvisionnement en oxygène d'un feu potentiel. Bien sûr, un feu d'huile peut se déclencher avec un couvercle, mais ça reste quand même rare.

  3. Put out a Grease Fire Step 13.jpg

    3

    Fixez un thermomètre sur le côté afin de surveiller la température de l'huile.Gardez un œil sur une huile en train de chauffer. Encore une fois, si vous voyez des volutes de fumée ou sentez une odeur âcre, coupez le gaz immédiatement ou retirez la casserole du brûleur. L'huile ne prendra pas feu même s'il y a de la fumée à condition de couper le gaz. La fumée est l'étape juste avant le feu !

Conseils

  • On ne saurait que trop vous conseiller d'avoir une couverture antifeu et un extincteur dans la cuisine. L'extincteur doit être prévu pour les feux d'huile ou au minimum, pour un usage général.
  • Utilisez un extincteur à poudre sèche de classe B - C'est votre dernier recours, même s'il va faire du dégât dans votre cuisine. Pourtant, c'est mieux que de voir le feu s'étendre à toute la maison. Utilisez un extincteur chimique de classe K si vous en avez un. Ils sont très efficaces pour les grands feux de graisse, mais ne s'achètent que dans des établissements spécialisés. Vous pouvez aussi éteindre ce genre de feu avec un extincteur à poudre de classe F. Avec ce genre d'intervention, inutile d'escompter récupérer la nourriture, vos plats et autres ustensiles de cuisine.
  • Si le feu est trop important, appelez les pompiers !

Avertissements

  • N'utilisez jamais de farine, de lait ou de sucre sur un feu de graisse. Le sucre et la farine s'enflammeraient.
  • Ne jamais, jamais verser d'eau sur un feu d'huile - cela ne ferait qu'étendre l'incendie !

Eléments nécessaires

  • un récipient
  • une serviette humide, un couvercle ou une couverture antifeu
  • du bicarbonate de soude ou une bonne quantité de sel